Voyage Suède / Norvège (2/3)
- Mowgly's Home
- 17 sept. 2018
- 4 min de lecture
Aujourd’hui je vais vous parler de mon voyage dans les pays scandinaves : la Suède et la Norvège.
Nous avons fait un voyage de 19 jours en roadtrip avec mon copain, ce qui nous a permis de bien nous dépayser, même si nous n’avons pas eu le temps de faire un grand tour jusqu’au nord du pays.
Dans cette deuxième partie, je vais vous partager mon expérience culinaire.

Suède
Lors de nos repas dans les restaurants suédois, nous avons eu deux cas : soit c'est un restaurant comme ce qu'on a en France, ils nous installent, on commande à la table et on paie à la fin. Mais ils ont également les lunch restaurants, où on commande les repas à l'accueil, et après vous avez salade et café à volonté. C'est l'option que nous avons pris la plupart du temps pour le déjeuner. Les repas sont faits en général maison, et les prix sont très attractifs.
Meat balls

Ah les meatballs... Les plus connues en France sont celles de chez IKEA, qui sont très bonnes avec une sauce à la crème.
Eh bien elles sont pareils en Suède. Elles sont accompagnées en général de la même sauce à la crème, de purée et de baies rouges, les lingonberries. Ce sont des baies un peu acides, qui se marient très bien avec l'onctuosité de la crème.
Cette photo a été prise dans le restaurant Vi gar till Marie à Stockholm, je vous ai mis l'adresse un peu plus loin. Les boulettes de viande ici sont un mélange de boeuf et de renne, mais le goût de renne n'est pas très prononcé, ce qui rend la goût très appréciable.
Vous l'aurez compris, ce plat est une spécialité suédoise, que vous pouvez trouver un peu partout.
Toast Skagen

Ce sont des toasts de "pains de campagne" avec une montagne de crevette recouverte de mayonnaise. Dans les restaurants touristiques ce sera de la mayonnaise industrielle, dans les meilleurs ce sera de la mayonnaise maison avec de l'aneth. Les crevettes en Suède sont très savoureuses, très commun également (vous pouvez trouver littéralement des sauts de crevettes, et meme des gros bacs de libre service).
C'est l'entrée la plus répandue, et également celle que j'ai commandé le plus. Lorsque ces toasts étaient bons, j'étais rarement déçue du reste.
Fika

C'est un rituel connu en Suède, et en France aussi, qui est de prendre le café.
En général das les petits cafés, vous payez une tasse, et vous pouvez vous resservir sans coût. Généralement vous avez une séléction de pâtisserie, où les viennoiseries sont assaisonnés de cannelle ou de cardamone. Si vous voulez quelque chose de plus simple, vous aurez des gâteaux au chocolat ou des pâtisseries à la vanille.
Pendant notre séjour, nous avons fait beaucoup confiance à Google Maps et les avis, en cherchant de préférences en bord de lacs.

Food market Stokholm

Adresse que je conseille pour voir les produits locaux et s’imprégner de l'ambiance.
Par contre j'étais déçue de la nourriture que j'ai prise là bas. Ayant été à l'heure de pointe, il y avait beaucoup de monde dans les stands où on pouvait manger sur place. Je vous conseille donc de le visiter en heure creuse.
Quelques restaurants
Grönfeltsgatan 31, 691 41 Karlskoga, Sweden
Lunch Restaurant en bord de lac

Konstgjutarvägen 20, 121 44 Johanneshov, Sweden
Restaurant traditionnel que nous avions à coté de notre hôtel. La gérante était adorable !

IKEA brunch
Il fallait bien faire un tour au IKEA original, n'est ce pas? Le choix ici au restaurant est très différent de ce que nous avons en France, et on peut également se resservir à volonté.

Restaurant Globe Quality Hotel Brasserie X
Arenaslingan 7, 121 77 Johanneshov, Sweden
Brasserie de l'hotel où nous avions dormi à Stockholm. Bien pratique après une bonne journée de marche. Très très bonne surprise ! Excellent restaurant. D'après mes recherches récente, le menu doit changer assez souvent, ce plat n'y étant plus.

Möruddsvägen 700, 663 33 Skoghall, Sweden
Restaurant en bord de lac, magnifique cadre avec coucher de soleil.

Caleo Engelbrektsgatan 39 B, 411 37 Göteborg, Sweden
Le restaurant est assez chic, et très à la mode. Mais les plats y sont délicieux !

Norvège
Smash

Nous avons été en Norvège que quelques jours, et nous n'avons malheureusement pas vraiment déguster de plat typiquement norvégiens. MAIS si vous devez quelque chose, c'est cette tuerie. Pour les amateurs de sucré-salé, c'est un combo magnifique que les norvégiens nous ont fait ici : un chips salé avec un nappage épais de chocolat au lait. Très simple, mais un délice. Le paquet peut facilement y passer.
Quelques adresses
Øvre Slottsgate 3, 0157 Oslo, Norway
Restaurant très fancy, où servent plusieurs plats très bons, sous forme de tapas. Restaurant assez cher, il faut facilement compter 15-20€ par personne, mais ça vaut le détour. (la crème dans l'avocat est une crème de noisette... Bon appétit)

Youngs gate 6, 0181 Oslo, Norway
Je ne vais pas avoir de photos pour cet endroit, mais c'est un grand bar avec plusieurs étages et plusieurs chambres à thème. Vous avez un bar au rez de chaussée, et après libre à vous de vous installer où vous voulez. Je vous recommande vivement d'y faire un tour, l’intérieur est vraiment impressionnant pour un bar.
Brown cheese waffle
Torggata 7, 0181 Oslo, Norway
Meilleur gaufre que j'ai mangé ! Je vous recommande cette adresse, qui a une sélection assez importante de parfum, et je vous recommande fortement le beurre - brown cheese (fromage marron haha). Le brown cheese - brunost - est un "fromage" norvégien, qui n'est pas vraiment un formage à proprement parlé, mais une réduction de petit lait mélangé avec du lait ou de la crème.

Mathallen oslo food market
Vulkan 5, 0178 Oslo, Norway
Un marché gastronomique qui offre un large choix pour déjeuner ou faire un emporter. Vous y trouvez de tout : fromager, poissonnier, charcutier, mais aussi japonais, boulangerie...

Merci d'avoir lu cet article, pour le dernier volet de ce voyage, je vais vous parler des hébergements que j'ai fréquenté avec mon avis pour chacun.
A la prochaine !
Comentarios